Les Circlesongs, qu’est-ce que c’est ?

Que sont les Circlesongs ? Chant improvisé et musiques du monde

Les Circlesongs sont une forme de musique vocale archaïque, remise au goût du jour par le chanteur Bobby McFerrin à la fin des années 1980 et développée aujourd’hui dans le monde entier. 

Principe des circlesongs

Le principe des circlesongs est simple : des personnes se réunissent en cercle. Une première personne entonne un motif qu’elle va répéter en boucle (d’où la notion de « cercle »). Sur cette base, un deuxième chanteur crée un autre motif musical qui se superpose au premier. Puis un troisième, et ainsi de suite. On arrive ainsi à une construction musicale collective, dont chaque pièce est assez simple, tandis que l’ensemble est souvent très riche, parfois complexe. 

Dans un grand groupe (au-delà de 6 ou 8 personnes), chaque boucle sera chantée par un petit groupe de quelques chanteurs, afin de ne pas multiplier le nombre de voix à l’infini. 

Dans beaucoup de formes actuelles, un ou plusieurs leaders placés au centre du cercle créent et distribuent les voix et conduisent le groupe, en faisant une forme musicale à part entière. 

Histoire ancienne

Cette construction musicale répétitive est la base de nombreux chants traditionnels, et spécialement les worksongs, chansons entonées par les travailleurs pour se donner du cœur à l’ouvrage. Ces worksongs semblent être présents dans la totalité des cultures humaines. Le chant, avec le souffle, fait entrer le chanteur dans un état particulier, proche de la transe, idéal par exemple pour de nombreux travaux des champs (cueillette du coton, désherbage des rizières, vannage des céréales, coupe du bois, etc.), de longues marches, des cérémonies chamaniques ou religieuses… 

Histoire récente

A la fin des années 1980, le chanteur Bobby McFerrin explore cette construction musicale dans son projet Voicestra. Le premier enregistrement, quasiment dix ans plus tard, est un disque sobrement intitulé « Circlesongs » sorti en 1997 chez Sony. Ce disque réveille de nombreuses vocations de par le monde en faisant réémerger les circlesongs comme une forme artistique. En 2010 paraît un autre disque « Vocabularies », fruit de 7 ans de travail de McFerrin avec le compositeur Roger Treece et plus de 50 chanteurs. Extrêmement ambitieux, ce deuxième disque place les circlesongs dans des contextes musicaux d’une complexité et d’une musicalité encore inconnus. 

Nombreux sont alors les chanteurs qui y voient la forme adaptée à l’expression de leur créativité musicale. Beaucoup y associent des recherches et rencontres avec des musiques traditionnelles, comme par exemple Leila Martial avec les chants des Aka du Congo. 

Circlesong multidimensions

On l’a compris, l’origine du circlesong n’est pas la performance scénique, mais bien une façon d’être ensemble, de se rencontrer en tant qu’humains (soi-même et ses compagnons), et éventuellement de rencontrer d’autres états de conscience. Si cette pratique rencontre un tel succès, ce n’est pas en premier lieu comme musique à écouter, mais comme musique à co-créer, comme expérience de vie irremplaçable : l’expérience d’être dans une même pulsation rythmique, une même harmonie avec d’autres humains. C’est pourquoi certains des circlesingers les plus connus aujourd’hui, tel que le français Gaël Aubrit, créateur du Chant Pour Tous, ou le collectif brésilien Musica Do Circolo, placent à la base de leur pratique la communication empathique (CNV) ou la création collaborative. Les participants viennent pour vivre l’expérience de cette immersion dans le rythme, le son, l’harmonie, parfois le mouvement ou les percussions corporelles.  Le sentiment d’inclusion sociale, d’appartenance au cercle, d’harmonie intérieur et extérieure qui en découle est pour beaucoup de participants une expérience marquante. 

Mon approche du Circlesong

Formé initialement à l’improvisation vocale dans la musique indienne et dans le Jazz (Berklee College of Music, Boston), j’ai découvert avec émerveillement les Circlesongs auprès de Gaël Aubrit et David Eskenazy, et j’ai eu la chance d’en approfondir différents aspects auprès de Joey Blake (Etats-Unis), Musica Do Circolo (Sao Paolo), Guillermo Rozenthuler (Londres), entre autres. En collaboration avec Audrey Berger, j’ai créé les Kendreka Circles, qui sont une synthèse de mes apprentissages dans le Circlesong, mise en lien avec mon background musical mais aussi mon expérience du mouvement et de l’énergétique dans le Qigong. Les Kendreka Circles recréent le lien entre le rythme, le son, le mouvement et l’énergie, pour retrouver et développer notre nature originelle. 

Où pratiquer les Circlesongs ?

N’hésitez pas à venir découvrir notre atelier Circlesongs (Chant Pour Tous) dans les Alpes Maritimes >

Sur le même thème