Danse verticale

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Le développement de cette discipline, née de la rencontre entre l’escalade et la danse, a vu le jour dans les années 1970-80.

Les principes fondamentaux de la danse verticale reposent principalement sur un des éléments techniques essentiels : le baudrier, mais aussi les cordes et tous les éléments de sécurité, d’ancrage ainsi que le matériel d’escalade qui permettent son développement, son expression, son style. 
La danse verticale a la possibilité de se présenter sur une scène de théâtre, mais surtout, dans tous les espaces publics et environnementaux adaptés. Ce qui lui permet parfois de se mélanger à d’autres arts comme le théâtre, le cirque, la vidéo-projection, la musique en direct, la peinture, la littérature.

Elle invite à rencontrer de nouvelles perceptions, images et sensations du monde qui nous entoure car elle a la particularité d’offrir à son public au travers de représentations, une nouvelle relation à l’espace et aux volumes urbains ou naturels dans lesquels elle est pratiquée. La danse verticale crée des rencontres entre les gens et les espaces, là où la danse n’existe que très peu. 

Cette discipline fait appel tout autant à une maîtrise du corps qu’à une conscience de l’espace dans et sur lequel elle est pratiquée. Le principe du lâcher-prise est une acquisition importante pour mieux appréhender cette danse dans les différents espaces aériens car les repères habituels sont pour le coup complètement renversés. La rencontre avec la scène en hauteur place le danseur dans un inconnu, un espace vertigineux où se mélange défi de la pesanteur, et  jeux avec la gravité … tout un monde à explorer et apprivoiser !
Les espaces où elle se pratique peuvent être exploités de façon tridimensionnelle. Le bas et le haut, l’horizontalité et la verticalité, le proche et le lointain, la surface et le vide. Ces différents facteurs mettent le danseur en confrontation directe avec les supports, partenaires de leurs jeux artistiques. L’expérience d’appréhender les espaces dans toutes les dimensions permet de jouer sur une autre spatialité donnant la sensation de déjouer les règles de la gravité. 

Le baudrier, outil central de cette pratique, ouvre autant de possibilités qu’il donne de contraintes. Les règles qui en émanent proposent plusieurs possibilités : une nouvelle conscience de l’équilibre, des repères dans l’espace, des supports et des matières. En le combinant aux cordes ou aux élastiques qui soutiennent le corps du danseur à la structure, apparaissent de nouvelles possibilités de portés, de suspensions, de volumes et de figures.

Le rôle des appuis dans la danse verticale est concrètement une base importante à cette pratique car elle bouleverse le rapport que nous avons à la gravité subie et à la pression atmosphérique que l’on supporte. Cette adaptation est nécessaire pour ré-appréhender et comprendre l’espace, le temps, le rapport à l’autre, et l’énergie dans cette danse.

D’une façon plus précise, la danse verticale impose un nouveau support, une nouvelle assise dynamique avec l’utilisation d’un baudrier. Il concrétise fortement le rôle du bassin afin de rendre libre et mobile la colonne vertébrale et permettre au corps de rencontrer son alignement. Les ceintures abdominales et scapulaires sont alors beaucoup sollicitées car le bassin devient un support d’appuis aussi important que les pieds quand nous sommes en position debout au sol. La sensation du centre de gravité ainsi que le poids du corps sont modifiés, de même que la manière dont on se déplace. 

Cette discipline ouvre un rapport réel et complètement nouveau à l’espace et à l’environnement car elle permet de danser et de déployer son corps dans toutes les directions et sur tous les plans. 

L’apprentissage de cette discipline ne nécessite pas de prérequis mais il est important de connaître un minimum son corps et les possibilités de celui-ci, car elle est physiquement engageante. Elle requiert également une attention mentale importante afin d’assurer sa propre sécurité et celle de ses partenaires. Elle peut être pratiquée à petite et grande hauteur, contre une superficie verticale, sur le milieu d’une scène comme assis dans le vide, suspendu par une corde ou bien par des élastiques, permettant des qualités de mouvements dans l’espace bien différentes. De multiples possibilités sont accessibles et ne cessent d’apparaître grâce à l’esprit ingénieux des artistes qui l’exploitent et simultanément enrichissent sa diversité.

Si vous aimez danser et que vous avez toujours rêvé de voler, alors la danse verticale vous donnera la possibilité d’explorer un tout autre univers, où de nouvelles expériences du corps en mouvement vous permettront de recueillir des sensations encore inconnues. 


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